GÉRARD
COLLOMB

Maire de Lyon

Gérard Collomb en 3 mots

Gérard Collomb a toujours mis Lyon et la Métropole au cœur de son engagement politique et citoyen : il leur a ainsi consacré l’essentiel de sa vie politique. D’abord conseiller municipal, Gérard Collomb est devenu dès 2001 Maire et Président du Grand Lyon.

Depuis, notre territoire s’est métamorphosé : Gérard Collomb et ses équipes ont apporté des changements profonds à la ville comme à la Métropole de Lyon : le succès du Vélo’v, l’aménagement des Berges du Rhône, le développement du Carré de Soie ou la transformation de la Confluence, la redynamisation de l’Est Lyonnais ou encore le projet Part-Dieu 2030… Autant d’évolutions qui ont permis à notre territoire de monter en puissance et obtenir une reconnaissance d’abord européenne et à présent mondiale.

Gérard Collomb a toujours eu la volonté de réunir autour de lui les hommes et les femmes prêts à s’allier pour préserver l’intérêt du territoire.

C’est pourquoi à chaque nouvelle échéance politique, des personnalités issues de tous les partis républicains répondent à son appel et le rejoignent sur des listes de large rassemblement.

Ce rassemblement, c’est également celui qu’il réalise en faisant travailler ensemble autour de projets ambitieux des acteurs publics et privés, des institutions, des universitaires, des chercheurs, mais également des personnalités et organismes issus du monde économique et social, ou encore du milieu associatif…

Gérard Collomb a toujours souhaité privilégier une vision globale et de long-terme pour penser notre territoire, que ce soit à l’échelle de la ville ou de la Métropole de Lyon.

Avec le souci constant de concilier “l’urbain et l’humain”, il est depuis plusieurs années à l’initiative de nombreux grands projets qui ont façonné l’image de Lyon et du territoire métropolitain : le Grand Hôtel-Dieu, le Carré de Soie, mais aussi la mise en valeur des berges du Rhône et des rives de Saône ou encore le projet Part-Dieu 2030… Ce sont là quelques exemples de réalisations passées ou en cours qui contribuent à transformer durablement notre territoire.

En parallèle de ces projets urbanistiques, le développement des transports en commun, le déploiement du tramway, l’apparition des modes doux et la mise en place du Vélo’v sont autant de choix qui ont permis de faciliter les déplacements de tous et d’améliorer ainsi la qualité de vie de chacun. Demain, ce sont de nouveaux projets tels que l’Anneau des sciences, la création de la nouvelle ligne E du Métro ou encore l’aménagement du Nœud Ferroviaire Lyonnais qui nous permettront d’aller encore plus loin.

Au-delà, Gérard Collomb a voulu développer l’économie et l’emploi dans la Métropole en soutenant la mise en place de filières d’excellence et en reconfigurant avec succès la matrice économique de notre territoire.

Enfin, en développant fortement la place de l’art et de la culture dans la vie lyonnaise, il a donné à la ville et à la Métropole une place unique qui contribue à l’essor du tourisme et fait aujourd’hui de Lyon un pôle culturel de référence en France.

Biographie

Je suis né à Chalon-sur-Saône d’une mère femme de ménage et d’un père ouvrier métallurgiste fiers de leurs métiers. C’est là que, très tôt, j’ai compris l’importance de l’effort et du mérite.

Dès l’école primaire, ils m’ont appris à donner le meilleur de moi-même. Mes professeurs m’ont ensuite encouragé à poursuivre des études supérieures.

C’est donc vers l’université, à Lyon, que je me suis tourné et je suis devenu professeur après avoir obtenu l’agrégation de lettres classiques. Ce parcours a forgé mes valeurs, j’y ai appris la constance,  j’y ai affermi mes idéaux républicains, cette soif d’égalité et de justice sociale qui ne m’a jamais quittée depuis. 

 J’ai alors pris le chemin de la politique pour servir ces idéaux , avec une volonté simple : améliorer le quotidien de mes concitoyens.

J’aime passionnément Lyon et notre territoire, et j’ai souhaité y inscrire mon engagement dans la durée. Développer la ville et la Métropole comme nous l’avons fait exigeait en effet une vraie stratégie de développement intégrant toutes les dimensions : économique, sociale, culturelle et environnementale.

J’ai toujours voulu me placer à la hauteur de la grande confiance que m’ont accordée les habitants de la Métropole de Lyon.

Confluence, la Duchère, Mermoz, l’hôtel Dieu, le Carré de Soie… Ce sont autant d’exemples des réussites que nous avons fait émerger à force de travail et de persévérance, mais aussi grâce à la confiance des acteurs du territoire qui ont cru en nos projets et se sont investis à nos côtés.

C’est bien ce cap qu’il faut à mon sens garder tout en y associant de nouvelles forces, car la résolution des défis de demain nécessite un large rassemblement. C’est cela que je veux proposer aux Grands Lyonnais : un projet commun, rassemblant des élus d’expérience mais aussi des talents de la société civile qui permettront à la Ville et la Métropole de Lyon de continuer à rayonner sur le plan national et international.

 C’est pour cela que je vous invite à me suivre dans ce nouveau défi, pour les habitants de la Métropole d’aujourd’hui, bien sûr, mais aussi pour tous ceux qui y vivront demain.